Téléchargement PDF L'inconscient spirituel, by Jean-Claude Larchet
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L'inconscient spirituel, by Jean-Claude Larchet
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Détails sur le produit
Broché: 257 pages
Editeur : Cerf (5 mai 2005)
Collection : Théologies
Langue : Français
ISBN-10: 2204077879
ISBN-13: 978-2204077873
Dimensions du produit:
23,5 x 2 x 14,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
2 commentaires client
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Peu de place pour l'approximation, la médiocrité l'hypocrisie ou l’enfumage, abordant pourtant les rives de la religiosité, de la mystique, de la psychologie, de la constitution de l'homme.... Alors que de nombreux auteurs affirment péremptoirement bien des choses sur ces sujets, cherchant à proposer des grilles de lecture utiles, le plus souvent pour leur portefeuille (cf "thérapeutes alternatifs" ou autre auteur prétendu "orthodoxe" et qui incorpore joyeusement tout et n'importe quoi...), voici une approche pleine de bon sens, complète, toute faite de verticalité en restant pratique : celle des pères du désert mise à la portée de tout un chacunLe régal est le chapitre de "dézingage" de Jung, et de sa théorie de l'inconscient, des archétypes, à la lumière du christianisme : une vraie bouffée d'air frais.Cependant, une étoile reste dans le clic, celui qui exprime le regret que les multiples références (toutes les deux pages....) à au autre livre de l'auteur, "thérapeutique des maladies spirituelles", malheureusement en rupture de stock... (réévaluation à 5 étoiles lors de la réédition !).... étoile ajoutée, la précision sur ces renvois doit cependant rester.
Je partage amplement l'avis émis par "Bénédicte" sur cet excellent livre de Jean-Claude Larchet, toutefois j'émettrais un "petit bémol" (lequel peut s'avérer plus important qu'il ne parait ?) concernant une certaine absence "d'ouverture" de l'auteur - du moins jusqu'à l'époque de la publication de ce livre, vers 2005 ? - envers les autres filiations spirituelles régulières et leurs représentants jusqu'à aujourd'hui ? Ainsi par exemple du Vêdanta non-dualiste, du Soufisme, du chamanisme, du Bouddhisme, etc. Bien sûr, il n'est point possible de tout connaître et il faut demeurer méfiant face à ce qui n'offrent pas certaines garanties ? Si la note 8, page 196 relative aux psychanalystes Wifried Daim et Igor Caruso est vraiment bienvenue, on ne peut, à l'inverse que vivement regretter l'absence totale d'un commentaire sur le livre essentiel (et c'est peu dire !...) de Titus BURCKHARDT, "Science moderne et Sagesse Traditionnelle" (éditions Archè, Milan & Edidit, Paris, 1986), dont au minimum le chapitre IV intitulé "Psychologie moderne et Sagesse Traditionnelle" interfère directement avec le propos du livre de J.-C. Larchet ? T. Burckhardt y explore les relations subtiles entre l'approche de C.G. Jung de la notion "d'Archétype" et la manière de l'envisager au sein notamment du néo-platonisme et du Soufisme. Ceci dans un souci de clarté, de concision et de rigueur. A une certaine époque le soussigné a pu échanger quelques lettres et courriels avec M. J.-C. Larchet. J'ai regretté nettement chez lui une certaine "fermeture mentale" sous cet angle, un refus excessif de toute velléité, de tout souci "d'oeucuménisme" authentique pour exprimer le moins ? Or, Titus Burckhardt est incontestablement une immense figure spirituelle, dont tant la qualité de son oeuvre témoigne que le "rayonnement" intérieur et discret de son existence. Tous les avis autorisés concordent à cet égard. D'autre part, l'Archimandrite Sophrony, disciple de Saint Silouane de l'Athos a pu exprimer ses propres réserves devant la théologie "dogmatisante" ? C'est ici, dans ce rapport entre la "Métaphysique" entendue comme expérience spirituelle ("intérieure") et formalisme théologique que se situe certaines limites de cet ouvrage... Il est à espérer que lors d'une prochaine réédition, l'auteur aura à coeur d'intégrer un chapitre supplétif dans lequel il commentera, notamment, cette oeuvre de Burckhardt ? En fonction de l'ordre des conséquences, suivant les remarques qui précèdent, je devrais presque n'attribuer que 3 étoiles et non point 4 à ce livre, mais en fonction de la qualité générale et de l'importance de l'oeuvre de Larchet, je ne puis me résoudre à cela d'où seulement cette réserve, mais elle doit être relevée ?
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